top of page
Rechercher

La sophrologie pour accompagner les enfants 2/2

  • cluzela
  • 11 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

D'autres outils sont pertinents pour accompagner votre enfant dans son émotion :



3ème expérimentation la cible :


Si l'envie d'exprimer par le corps est très forte (votre enfant bouge beaucoup, il a envie de courir, sauter, taper…), vous pouvez proposer à votre enfant de prendre des feuilles de papier, choisir un crayon avec la couleur qui correspond à son ressenti du moment (craie grasse, crayon de couleur - éviter le feutre car la mine peut entrer dans le crayon lors de cette technique) l’enfant dessine, gribouille avec énergie le papier.




Puis il le froisse pour le mettre en boule. Lors d'un souffle profond, il jette la boule-émotion très loin de lui, comme un guerrier qui repousse son adversaire.


Vous pouvez aussi utiliser un coussin qui vous pouvez nommer coussin des émotions ou une balle en mousse : après avoir crier dedans, il jette dans une expiration profonde le coussin ou la balle loin de lui (à faire évidement dans un endroit dégagé).


Là encore c'est un coussin (ou balle) magique qui transforme l'émotion en calme, etc...


















4ème expérimentation les émoticônes :



Vous pouvez dessiner quelques émoticônes simples : joie, tristesse, peur, colère, fatigue…


Vous demandez à votre enfant de montrer l'émoticône qui correspond à ce qu'il ressent sur le moment. Cela vous donnera une piste sur son humeur du moment. Vous pouvez alors lui proposer du libérer son émotion avec les différents outils déjà évoqués.


Pour les plus grands, vous pouvez utiliser les émoticônes pour faire le bilan de sa journée, mettre des mots sur son vécu.








5ème expérimentation la boite à bonbon-bisous :

Si vous sentez que votre enfant vit une tristesse face à la séparation (physique ou symbolique) vous pouvez créer une boite à bonbon-bisous.

Dedans vous glissez des petits papiers avec des bisous que vous (ou d'autres personnes) avez fait dessus avec du rouge à lèvre.

Ainsi quand il en aura besoin, l’enfant prendra le "bonbon bisou" pour le mettre sur la joue pour adoucir sa tristesse ou son émotion du moment.

 
 
 

Comments


Articles Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Sophro-Dienchan974

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page